Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice
Il existe différents types d’accompagnement pour les jeunes qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Vous avez peut-être même déjà vécu l’expérience d’offrir à votre jeune un soutien particulier pour l’aider à relever ses défis scolaires. Cependant, je remarque fréquemment que les parents sont souvent confus dans le choix d’une ressource à choisir. Entre l’orthopédagogie, le tutorat, le cours privé et l’aide aux devoirs, lequel choisir ? Si vous êtes l’un de ces parents qui cherchent la bonne ressource pour aider son jeune, cet article est pour vous. Vous pourrez y lire la distinction entre ces différents types d’accompagnement.
ORTHOPÉDAGOGIE
L’orthopédagogue doit prévenir, dépister, évaluer et corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage de manière individuelle et en petits groupes. Il ou elle exécute ses fonctions dans les écoles ou en bureau privé. Ce spécialiste axe ses interventions sur les stratégies d’apprentissage dans une approche globale et vise la responsabilisation du jeune afin de lui redonner le pouvoir sur ses apprentissages. Lorsque le contexte le permet, l’orthopédagogue travaille en partenariat avec d’autres professionnels tels que les psychologues, les neuropsychologues et les orthophonistes. Pouvant agir comme chef d’orchestre entre les intervenants, il s’agit souvent du premier intervenant professionnel impliqué lorsqu’un titulaire a besoin de conseils pour aider un de ses élèves en difficulté. Travaillant en équipe avec tous les intervenants impliqués auprès de l’enfant (incluant les parents), l’orthopédagogue peut développer des spécialités comme la gestion mentale, la pédagogie par le jeu, le coaching scolaire ou les styles d’apprentissages, par exemple. La formation et l’expérience de l’orthopédagogue teinteront son style d’intervention.
TUTORAT SCOLAIRE TRADITIONNEL
Le tutorat scolaire traditionnel est une forme d’aide qui vise à apporter, en dehors du contexte de la classe, une aide personnalisée aux études. Il peut être individualisé ou en groupe, et il est davantage centré sur les contenus. Le tutorat convient davantage aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et qui ont besoin d’un soutien constant pour effectuer leurs travaux scolaires à la maison. Il se distingue de l’enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible. Le tuteur n’a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l’apprenant au terme de sa formation, car son rôle n’est pas d’apporter des réponses aux problèmes posés, mais de guider l’apprentissage. Le rôle de tuteur pourra être effectué par un titulaire, un titulaire retraité, un étudiant en enseignement ou même un élève d’une même année scolaire ou d’une année scolaire supérieure qui réussit bien à l’école.
TUTORAT SCOLAIRE SPÉCIALISÉ
Le tutorat scolaire spécialisé est une aide particulière offrant un service d’évaluation et de rééducation des contenus d’apprentissage d’une matière scolaire comme le français. Le tuteur peut travailler en étroite collaboration avec l’orthopédagogue ou le coach scolaire. Ces derniers axeront leurs interventions sur les stratégies d’apprentissage et organisationnelles du jeune. Ils renseigneront les parents sur la problématique de celui-ci afin qu’il soit prêt à recevoir les contenus pédagogiques du tuteur spécialisé. Ce type d’aide convient aux élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage. Son objectif est de combler les lacunes du jeune au niveau des contenus pédagogiques et de le responsabiliser face à ses apprentissages. Contrairement au tutorat scolaire traditionnel, le tuteur spécialisé doit maîtriser toutes les connaissances que doit acquérir le jeune au terme de sa formation. Le rôle de tuteur scolaire spécialisé est effectué par un titulaire, un titulaire retraité ou une personne qualifiée dans l’enseignement d’une matière scolaire précise.
COURS PRIVÉS
Les cours privés sont normalement donnés par des enseignants spécialisés dans l’enseignement d’une matière scolaire en particulier. Ils visent à revoir et à approfondir des contenus qui n’ont pas été intégrés par les étudiants, à faire des exercices de pratique et à réviser pour se préparer aux examens. On voit davantage ce type de service au secondaire où les titulaires sont des spécialistes de leur matière, car ils n’en enseignent qu’une ou deux à plusieurs groupes. Au primaire, les titulaires sont des généralistes, car ils doivent enseigner toutes les matières pour un groupe. Les cours privés peuvent donc être donnés par le titulaire de l’élève ou un autre titulaire.
AIDE AUX DEVOIRS OU SOUTIEN SCOLAIRE
L’aide aux devoirs, également appelée « soutien scolaire », permet aux élèves avec ou sans difficultés de recevoir de l’accompagnement pendant la période des devoirs et des leçons. Comme le tutorat scolaire traditionnel, l’aide aux devoirs sera donnée par un titulaire, un titulaire retraité, un étudiant en enseignement régulier ou en adaptation scolaire, un élève d’une même année scolaire ou d’une année scolaire supérieure qui réussit bien à l’école. Le soutien scolaire est l’aide individuelle dispensée à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, en ont besoin pour compléter l’enseignement reçu dans le cadre scolaire.
Vous verrez à l’occasion certains orthopédagogues offrir un service de tutorat ou d’aide aux devoirs. C’est un choix professionnel. L’avantage d’avoir un orthopédagogue pour ce type de service est qu’il pourra travailler les contenus et les stratégies d’apprentissage de votre enfant ou de votre adolescent simultanément. Cependant, il se peut que l’accompagnement dure plusieurs mois, et même plusieurs années.
***
Il est important, voire même essentiel, que les parents vérifient les qualifications, l’expérience, la spécialisation et le type de service offert de l’intervenant afin de s’assurer que celui-ci pourra les accompagner convenablement vers la réussite scolaire du jeune. Plusieurs parents croient à tort qu’« orthopédagogie », « tutorat », « cours privés » et « aide aux devoirs » sont des synonymes. Il en revient aux intervenants de bien définir leur rôle et leurs services afin d’éviter la confusion dans les rôles.
L’investissement pour chacun des intervenants est variable selon ses qualifications, son expérience et le type d’accompagnement offert. Prenez le temps de trouver la personne en qui vous et votre enfant avez confiance. Cherchez l’approche qui vous convient !
***
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la réussite des jeunes. Recevez 7 CAPSULES VIDÉO GRATUITES en vous inscrivant sur www.mondeveloppement.com
Pingback: Apprentissage | Pearltrees
Pingback: Parents - ENSEIGNEMENT / ORTHOPÉDAGOGIE | Pearltrees