Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice
ORTHOPÉDAGOGIE
Lorsque j’ai commencé à pratiquer mon métier d’orthopédagogue, en 2001, je m’intéressais principalement au développement cognitif de l’apprenant en situation d’apprentissage scolaire. Dans le cadre de mes fonctions, j’étais appelée à prévenir, dépister, évaluer et corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage de manière individuelle et en petits groupes. J’axais mes interventions sur les stratégies d’apprentissage. Mon rôle m’amenait aussi à offrir mon soutien aux titulaires et aux parents.
J’ai rapidement constaté qu’à elles seules, les stratégies d’apprentissage n’étaient pas suffisantes pour obtenir des changements durables chez les élèves que je rencontrais. Il n’était pas efficace pour plusieurs jeunes de simplement leur enseigner les bonnes méthodes ou les bonnes stratégies pour apprendre, car de toute évidence ils parvenaient difficilement à les intégrer et à transférer leurs nouvelles connaissances dans d’autres contextes. J’avais l’impression que les jeunes se prenaient un abonnement scolaire en orthopédagogie, alors que mon but était de les responsabiliser pour qu’ils aient besoin de moi le moins longtemps possible.
Afin d’être une orthopédagogue plus efficace, j’ai commencé à m’observer dans le cadre de mon travail et à observer davantage les jeunes pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur structure de pensée. J’ai aussi analysé les façons dont les jeunes abordaient leurs tâches, ainsi que mes interventions et leurs résultats. Les émotions négatives, le manque de motivation et le dialogue interne inefficace étaient au rendez-vous chez plusieurs de mes élèves. Je me devais de les considérer et de les transmuter en quelque chose de positif pour faciliter l’accès aux apprentissages et aux changements durables. Voulant connaître plus en profondeur mes élèves et par le fait même l’être humain, j’ai découvert le coaching PNL.
COACHING PNL (programmation neurolinguistique)
À la fois un art, un ensemble d’outils, un modèle de communication, d’apprentissage et du changement durable, la PNL a pour objet la modélisation de l’excellence humaine. Cette méthode est avant tout basée sur le « comment ça marche » plutôt que sur le « pourquoi ça ne marche pas ». En contexte scolaire, je m’intéresse donc à comprendre, à analyser et à décoder les compétences et les stratégies internes exceptionnelles qu’utilisent certains étudiants, parents, titulaires et orthopédagogues, reconnus pour leur savoir-être et leur savoir-faire, pour les rendre accessibles à ceux qui ont pris la décision de créer du changement. La PNL s’intéresse aux programmes complexes et uniques que chaque individu a enregistrés depuis son enfance pour penser, analyser, ressentir, s’adapter à son environnement et communiquer avec les autres. Ces programmes enregistrés dans les neurones peuvent se modifier et se réorganiser selon les expériences vécues et se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Autrement dit, chacun crée sa propre réalité selon ce qu’il perçoit.
COACHING SCOLAIRE
Avec un mélange d’orthopédagogie et de coaching PNL, le coaching scolaire est une approche axée sur la connaissance de soi, sur des stratégies d’apprentissage et sur le développement de son plein potentiel afin d’atteindre ses propres objectifs scolaires. C’est l’art de questionner, d’observer, d’analyser et d’écouter activement l’élève afin de comprendre sa réalité, sa façon de comprendre, de s’exprimer, de traiter les renseignements, de résoudre des problèmes, pour ensuite lui proposer des stratégies qui lui conviendront dans son individualité.
RÔLE DE L’ÉLÈVE
Le coaching scolaire est axé sur la responsabilisation de l’élève dans un processus de changement. On y considère l’être humain dans sa globalité. Le coaching scolaire s’interrogera non seulement sur les stratégies et les compétences du jeune, mais aussi sur ses valeurs, ses croyances et son identité. Il vise à mettre à jour les stratégies internes du jeune et à lui proposer de nouvelles stratégies, qui seront mieux adaptées à son style d’apprentissage, afin de lui permettre de mieux performer. Il vise aussi à trouver des solutions aux problèmes de motivation, de blocage aux examens, d’organisation et de planification, de gestion du temps, d’évocation, de traitement de l’information, d’attention et de concentration, et bien plus encore. Le coaching scolaire est très efficace, car il traite les problèmes en profondeur, à leur source. Il considère le développement physique, cognitif et affectif du jeune dans un tout indissociable.
***
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la réussite des jeunes. Recevez 7 CAPSULES VIDÉO GRATUITES en vous inscrivant sur www.mondeveloppement.com